dans

Quels Sont Les Artistes Qui Ont Attiré Le Plus De Monde En 2018 ?

Jul, Damso, Aya Nakamura et bien d’autres ont fait le buzz en 2018.

En streaming, le Belge et le Marseillais sont les artistes européens qui ont le plus retenus l’attention des fans. C’est le résultat du classement annuel des plateformes Deezer et Spotify. L’auteure de « Djadja », Aya Nakamura occupe la première du classement chez les dames.

Nous y voilà. Nous sommes en décembre. C’est donc l’heure des classements traditionnels de fin d’année. Spotify et Deezer annoncent les couleurs pour 2018. Mardi dernier, ces plateformes de streaming ont publié leurs listes des artistes les plus écoutés par les Français. Comme on pouvait d’y attendre, le rap et le hip-hop occupe les premières, confirmant la tendance observée depuis plusieurs années. Sachez que ce classement est sous une domination totale de la « musique urbaine ». Ainsi, Damso finit en tête du classement Spotify, suivi de Ninho et Jul, Vald, Dadju, Booba et Maître Gims. En matière d’album, « Désaccordé » de Vald vient loin devant « Mafiosa » de Lartiste et « Djadja » d’Aya Nakamura.

Le responsable éditorial chez Spotify France, Nicolas Du Roy a accordé une interview à l’AFP. IL a laissé entendre : « Les classements de la plateforme connaissent une plus grande diversité, générationnelle, même si le hip-hop reste le genre le plus écouté par les jeunes. De plus en plus d’utilisateurs dépassant les 25, 30 ou 35 ans rejoignant la plateforme ». C’est cela qui explique les percées d’artistes mêlant pop, électro, rock, tels que Thérapie Taxi ou Angèle. Aya Nakamura, entre hip-hop et variété, est aussi un exemple du renouvellement des genres qui s’opère.

Les frenchies s’exportent !

Parlant de hip-hop, le Belge Damso est sans aucun doute « l’artiste de l’année ». Nicolas du Roy explique : « Certains artistes ont permis d’ouvrir ce genre sur des cibles plus adultes et plus féminines ». Il a dit : « Lomepal ou Romeo Elvis ont une écriture différente et touchent un public plus adulte ».

Mais Nicolas précise : « Les artistes français s’exportent de plus en plus à l’international, y compris lorsqu’ils chantent en français plutôt qu’en anglais ». L’électro demeure le genre le plus apprécié à l’étranger dans la création française, avec David Guetta, DJ Snake et Daft Punk. Puis Christine and the Queens a un plus grand public au Royaume-Uni qu’en France.

Quant à Deezer, il précisé : « À l’instar des années précédentes, le rap domine très majoritairement tous les tops écoutes de la plateforme française. Jul règne toujours en maître. L’artiste restant le plus écouté de ses utilisateurs depuis 2015 ». Il vient devant Damso, Maître Gims, Dadju, Ninho, Booba, Vald et Lartiste. Peut-être qu’Aya Nakamura n’apparaît pas dans le top 10, mais elle est quand même l’artiste féminine la plus écoutée sur Deezer. Son hit « Djadja » est le 3e morceau le plus écouté.

Parlant d’albums, « Gentleman 2.0 » de Dadju vient devant « Ceinture noire » de Maître Gims et « Lithopédion » de Damso sur Deezer. Mais le service de streaming français précise que quatre artistes parmi les 100 les plus écoutés cette année viennent de son programme de soutien aux jeunes talents, « Deezer Next ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Aya Nakamura Nous Montre Ses Belles Formes

Booba, A-T-Il Un Problème Avec Shay ?